LA DEPECHE : Carcassonne. Les devoirs du tatami

Publié le par JUDO CLUB COJ.11

LA DEPECHE
Publié le 09/09/2009
Carcassonne. Les devoirs du tatami

Sport scolaire. La section Judo des classes sportives du collège Varsovie fait sa rentrée.

Photo de rentrée après le rituel du salut, avec les élèves et leur encadrement. Photo DDM, R.G.
Photo de rentrée après le rituel du salut, avec les élèves et leur encadrement. Photo DDM, R.G.
Photo de rentrée après le rituel du salut, avec les élèves et leur encadrement. Photo DDM, R.G.

Les jeunes judokas des classes sportives de 6e, 5e, 4e et 3e du collège Varsovie ont fait leur rentrée au centre omnisports Carcassonne-Olympique, qui met ses locaux à leur disposition ainsi qu'à celle des élèves de la section gymnastique. Issus d'une dizaine de clubs audois, ces jeunes sportifs sont au total 37 dans la section judo, dont une dizaine de nouveaux et un tiers de filles. Ils devront mener de front leur activité sportive, au rythme de trois fois deux heures par semaine plus une heure trente à trois heures dans leurs clubs respectifs, avec leur activité scolaire…

« C'est une chance pour vous de disposer d'horaires aménagés et d'un encadrement pour vous conduire au plus loin dans vos projets sportifs, profitez-en ! », les encourageait Pierre Fabre, le directeur de Carcassonne-Olympique. Robert Arnaud, le président du comité départemental de judo, rappelait à son tour les valeurs de respect du judo, où il est important, expliquait-il, « de savoir se comporter ».

Cette saison, les entraînements se dérouleront tous les mardis, jeudis et vendredis de 15 h 30 à 17 heures, et seront dirigés par le coordonnateur de la section, Didier Fonghetti, et le conseiller technique départemental Claude Ournac. Ces classes sportives de judo sont un tremplin pour le haut niveau, auquel plusieurs judokas issus de cette formation carcassonnaise ont accédé. Mais « nous ne sommes pas dans une quête de performances, précise Pierre Fabre : il s'agit plutôt de poser un socle, de donner aux petits des outils et des règles d'usage, d'avoir une action formatrice au service de leur avenir ».

« Sage est l'homme qui n'est pas collé à sa télé le mercredi », dit la pub de la Fédération française de judo à l'intention des enfants…

Publié dans INFOS COJ.11

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article